Rencontrez nos meilleurs auteurs
  • Creating is a privilege but it’s also a gift

    Elias NOUMBI

    Né vers 1927, il fut un entrepreneur aguerri qui se démarqua très rapidement avec des projets visionnaires. Ses activités dans le commerce et le business ont fait de lui, le leader national des boulangeries et c'est à ce titre qu'il crée la Société Camerounaise de boulangeries

    Né vers 1927, il fut un entrepreneur aguerri qui se démarqua très rapidement avec des projets visionnaires. Ses activités dans le commerce et le business ont fait de lui, le leader national des boulangeries et c'est à ce titre qu'il crée la Société Camerounaise de boulangeries (SOCABO) et ouvre la toute première boulangerie du village. Il participa et finança de nombreuses initiatives visant a moderniser le village lors du règne controversé de Fé WAGNI. Mr Noumbi Elias était aussi un homme de culture, très ancré dans la tradition et mettait tout les moyens en jeu pour valoriser cette culture. Il s'éteint définitivement en 1999.
  • Creating is a privilege but it’s also a gift

    Henri TAME SOUMEDJONG

    Ingénieur en biochimie alimentaire et fervent défenseur de l'indépendance du Cameroun, il fut l'un des industriel les plus craint par le gouvernement camerounais. La société d'application laitière et industrielle du Cameroun (SAPLAIT) qu'il fonda et qui recrutait de nombreux

    Ingénieur en biochimie alimentaire et fervent défenseur de l'indépendance du Cameroun, il fut l'un des industriel les plus craint par le gouvernement camerounais. La société d'application laitière et industrielle du Cameroun (SAPLAIT) qu'il fonda et qui recrutait de nombreux camerounais y compris des Bandenkop, subit une opération de sabotage orchestré par le gouvernement. il s'éteint en 2021 à l'hopital général de Yaoundé. (Découvrez toute son histoire dans la section 'Histoire')
  • Being unique is better than being perfect

    Daniel KEMGUE

    Plusieurs fois ministre de dans différents gouvernement du Cameroun, il reste le seul Bandenkop avoir occupé un tel poste de responsabilité et durant cette période a encouragé et favorisé l'insertion de nombreux Bandenkop a de nombreux postes de responsabilité.

    Plusieurs fois ministre de dans différents gouvernement du Cameroun, il reste le seul Bandenkop avoir occupé un tel poste de responsabilité et durant cette période a encouragé et favorisé l'insertion de nombreux Bandenkop a de nombreux postes de responsabilité. Il a aussi participé et contribué a de nombreux projets de développement et de désenclavement du village. Il reste dans l'imagerie des Bandenkop comme un homme engagé dans le développement et la promotion du village Bandenkop.
  • rosette mboutchouang

    Rosette BOUTCHOUANG

    Née Marie NDONGO MENGOLO en 1954, elle change de nom lorsqu'elle épouse evec Ernest Mboutchouang. Mère de la première dame du Cameroun, elle décède le 02 Octobre 2014 et inhumé à Mvomeka, dans le village du président du Cameroun;

    Née Marie NDONGO MENGOLO en 1954, elle change de nom lorsqu'elle épouse evec Ernest Mboutchouang. Mère de la première dame du Cameroun, elle décède le 02 Octobre 2014 et inhumé à Mvomeka, dans le village du président du Cameroun; elle fut maire de la commune d'arrondissement de bangou dans le département de haut plateau et a ce titre, et oeuvra sans relâche a amener des projets de développent du village Bandenkop tel que le bitumage de l'axe principale traverssant le village. Elle était connue à la chefferie Bandekop sous le nom de Mèfé Siligap.
  • yimo thimothée

    Timothée YIMO

    Pionier de la filière café au Cameroun, il est un autre exemple de l'amour profond qu'un homme peu porter a son village. Il usa de son pouvoir, de ses finances pour aider à la reconstruction de Bandenkop après la guerre d'indépendance.

    Pionier de la filière café au Cameroun, il est un autre exemple de l'amour profond qu'un homme peu porter a son village. Il usa de son pouvoir, de ses finances pour aider à la reconstruction de Bandenkop après la guerre d'indépendance. Il mena et finança de nombreux projets de développement et de restructuration tel que la reconstruction de la chefferie qui avait été incendié durant la guerre. Il milita aussi beaucoup pour le retour de Fé Feze de son exil. Son histoire est racontée en profondeur dans la section "Histoire - Héros".